Horaires

Les Horaires : Mardi au Samedi -midi : le matin sur rendez-vous ; l'après-midi de 15h à 18h30

Fabrication

La technique de construction reprend les méthodes utilisées depuis le 16ème et 17ème siècles.

Les modèles de violon et d'alto sont inspirés des grands maîtres italiens du 17 et 18ème siècles. J'utilise pour les étapes de dégrossissage des découpes une scie à ruban  et quelques évolutions minimes issues d'échanges avec tous mes confrères qui permettent d'être plus efficace sans altérer la phase de ressenti avant de choisir des options sur la forme des voûtes, le choix des épaisseurs, en fonction de l'objectif sonore à atteindre.

Le travail est donc fait à la main .Les bois utilisés proviennent d'un stock que j'ai constitué dès mes premières années d'apprentissage et au fil des années, donc des bois de 15 à 35 ans de séchage, il s'agit d'épicéa et d'érable, de saule, d'ébène . Les colles sont celles utilisées depuis le 16ème siècle. Elle sont fabriquées à base de poisson, os et nerf de boeuf, peau de lièvre. Les vernis que j'utilise sont fait à base d'huile de lin ,d'ambre et de pigment naturels, les sous couches d'imprégnation et de coloration du bois sont issues de produits naturels.

Le vernis est passé avec des légères nuances dégradées afin d'avoir un rendu plus chatoyant qu'un vernis uniforme mais sans aller jusqu'à l'imitations d'usure des instrument anciens. La phase de réglage de sonorité prendra plusieurs semaines après le montage des cordes, dans l'optique des répondre à la demande du musicien , afin qu'il ait par ailleurs un instrument très stable tant au point de vu hauteurs de cordes que sur le plan sonorité.

L'objectif sonore premier est d'avoir un instrument parfaitement homogène, facile à jouer, avec un son très ouvert, c'est à dire qui porte loin, avec un timbre chaud et riche.