La technique de construction
reprend les méthodes utilisées depuis le 16ème et 17ème siècles.
Les modèles de violon et d'alto sont inspirés des grands maîtres italiens du 17 et 18ème siècles. J'utilise pour les étapes de
dégrossissage des découpes une scie à ruban
et quelques évolutions minimes issues d'échanges avec tous mes confrères
qui permettent d'être plus efficace sans altérer la phase de ressenti avant de
choisir des options sur la forme des voûtes, le choix des épaisseurs, en
fonction de l'objectif sonore à atteindre.
Le travail est donc fait à la main .Les bois utilisés proviennent d'un stock que j'ai constitué dès mes premières années d'apprentissage et au fil des années, donc des bois de 15 à 35 ans de séchage, il s'agit d'épicéa et d'érable, de saule, d'ébène . Les colles sont celles utilisées
depuis le 16ème siècle. Elle sont fabriquées à base de poisson, os et nerf de
boeuf, peau de lièvre. Les vernis que j'utilise sont
fait à base d'huile de lin ,d'ambre et de pigment naturels, les sous couches d'imprégnation
et de coloration du bois sont issues de produits naturels.
Le vernis est passé avec des légères nuances dégradées afin d'avoir un rendu plus chatoyant qu'un vernis uniforme mais sans aller jusqu'à l'imitations d'usure des instrument anciens. La phase de réglage de sonorité
prendra plusieurs semaines après le montage des cordes, dans l'optique des
répondre à la demande du musicien , afin qu'il ait par ailleurs un instrument
très stable tant au point de vu hauteurs de cordes que sur le plan sonorité.
L'objectif sonore premier est d'avoir un instrument parfaitement homogène, facile à jouer, avec un son très ouvert, c'est à dire qui porte loin, avec un timbre chaud et riche.
Les modèles de violon et d'alto sont inspirés des grands maîtres italiens du 17 et 18ème siècles.
Le travail est donc fait à la main .Les bois utilisés proviennent d'un stock que j'ai constitué dès mes premières années d'apprentissage et au fil des années, donc des bois de 15 à 35 ans de séchage, il s'agit d'épicéa et d'érable, de saule, d'ébène .
Le vernis est passé avec des légères nuances dégradées afin d'avoir un rendu plus chatoyant qu'un vernis uniforme mais sans aller jusqu'à l'imitations d'usure des instrument anciens.
L'objectif sonore premier est d'avoir un instrument parfaitement homogène, facile à jouer, avec un son très ouvert, c'est à dire qui porte loin, avec un timbre chaud et riche.